Aller au contenu principal
Fermer

Plus de 80 médias espagnols réclament en justice à Madrid 550 millions d'euros à Meta
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2025 à 08:08

( AFP / JUSTIN TALLIS )

( AFP / JUSTIN TALLIS )

Plus de 80 médias espagnols réclament à Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, quelque 550 millions d'euros pour les dommages causés par son modèle publicitaire, dans un procès très attendu qui s'ouvre mercredi à Madrid.

L'audience, qui se tiendra dans un tribunal de commerce de la capitale espagnole, doit durer jusqu'à jeudi.

L'Association des médias d'information (AMI), principale association du secteur en Espagne, a déposé plainte en décembre 2023 contre Meta Irlande, où le géant technologique américain dispose de son siège européen.

Elle réclame 551 millions d'euros pour concurrence déloyale dans la vente de publicité numérique.

Meta "a ignoré la réglementation européenne pour bâtir son empire économique au détriment de la viabilité des médias et du droit à l'information de tous les citoyens", a déclaré à l'AFP Irene Lanzaco, directrice générale de l'AMI.

L'AMI accuse Meta d'avoir violé entre mai 2018 et juillet 2023 la réglementation européenne de protection des données, en utilisant les données des internautes sans leur consentement afin de créer des profils publicitaires individualisés.

Comme les médias espagnols, eux, "demandaient le consentement des utilisateurs", Meta bénéficiait d'un "avantage indu" et se livrait à une "concurrence déloyale", a expliqué de son côté Nicolás González Cuéllar, avocat de l'AMI.

"Il ne faut pas craindre de se confronter à ces géants apparemment si puissants lorsqu'on a la loi de son côté", a ajouté Me González Cuéllar.

Lors d'une audience préliminaire en novembre 2024, l'avocat de Meta Javier de Carvajal avait nié "l'existence de tout dommage" et affirmé qu'il n'y avait "aucune violation" des normes européennes de protection des données de la part de l'entreprise.

Les témoins doivent être entendus mercredi, et jeudi les rapports d'experts ainsi que les conclusions des parties seront présentés.

Parmi les groupes de médias représentés par l'AMI figurent Prisa, propriétaire du quotidien El Pais et du journal sportif AS, mais aussi Godo (La Vanguardia, Mundo deportivo...), Unidad Editorial (El Mundo, Marca) et Vocento, qui publie le quotidien conservateur ABC.

En plus de l'AMI, les radios et télévisions espagnoles ont déposé une autre plainte contre Meta pour les mêmes raisons, réclamant 160 millions d'euros de dommages et intérêts.

En France, environ 200 groupes de médias français, y compris les principales chaînes de télévision et les principaux journaux, ont intenté une action similaire contre Meta en avril dernier.

Valeurs associées

672,9700 USD NASDAQ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 28.01.2026 07:53 

    (AOF) - Portée par une forte activité dans les domaines skiables, une dynamique soutenue dans l'hébergement et des parcs de loisirs toujours en croissance, la société débute le nouvel exercice sur des bases solides. Compagnie des Alpes a réalisé un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • LEGRAND : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 28.01.2026 07:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • L'ancienne première dame de Corée du Sud, Kim Keon Hee, arrive au tribunal central de Séoul, le 12 août 2025 ( POOL / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 28.01.2026 07:38 

    Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20 mois de prison pour corruption, après l'incarcération de son mari pour des actes liés à sa déclaration de la loi martiale en 2024. "La prévenue est condamnée à un an et huit ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 07:23 

    Un conseiller du président américain, Donald Trump, a évoqué pour la première fois mardi de possibles manquements au "protocole" de la part des policiers fédéraux de l'immigration lors de la mort par balles d'un infirmier de 37 ans, Alex Pretti, pendant des protestations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...